Composée de seize musiciens professionnels de la scène romande et désireux de renouveler les codes de la musique classique , la Camerata Ataremac est un ensemble instrumental fondé en 2017 à l’initiative d’Elsa Dorbath dont la vocation est de promouvoir la musique du XXème siècle d’une façon novatrice.

Constituée de musiciens rodés tant au répertoire classique que contemporain, la Camerata Ataremac se distingue par ses interprétations ciselées ; une fidélité au texte qui vise à restituer au mieux la pensée du compositeur. Loin du fantasme de l’artiste romantique seul face à l’œuvre, les individualités cherchent ici à fusionner au profit du son de l’ensemble. Il en ressort des interprétations puissantes qui bousculent les habitudes d’écoute de l’auditeur.

La direction artistique de la Camerata Ataremac donne une couleur toute particulière à ses concerts, les programmes mêlant adroitement œuvres exigeantes et accessibles. Pour sa deuxième saison, elle propose trois projets thématiques originaux : Boréal, autour de la musique des pays scandinaves, Cinémascope, qui crée une passerelle entre image et son, musique et cinéma et enfin Le corps, l’âme et la machine qui se propose de célébrer le centenaire du Thérémine et le pays qui l’a vu naître, la Russie.

Deux invités se joindront à l’ensemble cette saison : le saxophoniste Vincent Daoud pour le projet Cinémascope et le compositeur Nicolas von Ritter-Zahony à qui la Camerata Ataremac a commandé une pièce pour Thérémine et cordes. Les deux artistes lausannois auront l’occasion de collaborer dans le programme Cinémascope qui leur laisse une carte blanche pour une « improvisation écrite » pour saxophone et cordes.

La Camerata Ataremac cherche à tisser un lien plus fort avec le public grâce à ses concerts commentés par les musiciens de l’ensemble et leurs après concerts très appréciés, l’occasion idéale pour les artistes et les auditeurs de lier la conversation autour d’un verre !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • YouTube Social  Icon